logo SLA Assurances

34e édition des journées européennes du patrimoine

Les journées du patrimoine – Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

34e édition des journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront cette année les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

Ces journées vont vous permettre de visiter gratuitement des lieux historiques d’exceptions, ainsi que certain monuments historiques dont les portes sont rarement ouvertes au public. Afin de faire face à l’afflux important de personnes, plusieurs visites et spectacles ne sont proposés que sur réservation, une bonne idée afin d’éviter les files d’attentes. Donc, pensez à réserver.

Comme les années précédentes, ce sont plus de 17 000 monuments du patrimoine qui sont ouverts aux Français.
C’est actuellement 50 pays qui organisent les Journées européennes du patrimoine. C’est en 1991 que le Conseil de l’Europe et l’Union européenne généraliseront les Journées européennes du patrimoine. En 1991, afin de répondre à la popularité de la journée portes ouvertes des sites historiques, l’événement culturel se déroulera sur tout le week-end et en profitera pour changer de nom, elles deviendront les Journées du patrimoine. En 2000 elles seront appelées « les Journées européennes du patrimoine ».

À l’occasion de la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, « Demeure Historique » maintient et renforce son soutien à la reprise de monuments historiques par de jeunes gens.

Lire l’édito de Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture.

Emmanuel Macron et Stéphane Bern lors des journées du patrimoine

Emmanuel Macron et Stéphane Bern lors des journées du patrimoineLe président de la république Emmanuel Macron a confié à monsieur Stéphane Bern (animateur de « Secrets d’Histoire » et « Le village préféré des Français » sur France-Télévison), la délicate mission de répertorier et d’identifier les monuments du patrimoine français qui seraient en péril.
Stéphane Bern, spécialiste des émissions historiques, a déclarer à l’Agence France Presse qu’il assurerait la fonction de « chargé de mission présidentiel » bénévolement en dehors de son travail d’animateur. Stéphane Bern indique sur www.collegeroyal-thirongardais.com qu’il a pris conscience des enjeux cruciaux pour nous tous de défendre le patrimoine français, quand l’Etat lui a proposé en 2012 d’acquérir le collège royal et militaire de Thiron-Gardais qui était à l’abandon depuis plus de 8 ans. L’animateur de France-Télévision s’est engagé à réhabiliter l’ensemble de ce monument historique et d’ouvrir un musée dédié aux 11 Collèges royaux et militaires de France. Entre autre, la Fondation  Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a pour but d’aider à la protection du Patrimoine et de financer des projets d’éducation et de partage des connaissances sur l’Histoire. www.institut-de-france.fr