logo SLA Assurances

90ème congrès de la Demeure Historique

Le vendredi 28 novembre 2014 aura lieu le 90ème congrès de la Demeure Historique* au Palais Brongniart (Place de la Bourse Paris 2ème).

Cette journée, aura pour thème «Patrimoine, ambition commune et responsabilité partagée pour la France », elle  sera l’occasion de célébrer les 90 ans de passion pour le patrimoine et de projeter La Demeure historique dans l’avenir…

La question de la transmission des monuments historiques sera évoquée au travers de plusieurs témoignages recueillis par Jean de LAMBERTYE* qui esquissera une analyse prospective des enjeux des monuments historiques privés au sein de la politique du patrimoine de notre pays.

Dominique de La Fouchardière, directeur de SLA, qui participe à cet événement depuis plusieurs années s’est associé à Verspieren Clientèle Privée pour présenter Sylvassur, contrat d’assurance dédié aux propriétaires de forêts privées, aux côtés des assurances plus classiques dédiées aux propriétaires de châteaux : assurance château, assurance objets d’art, assurance RC locataires d’un jour.

A événement exceptionnel, intervenants d’exception !

Trois personnalités, décideurs et hommes de culture, partageront avec nous leur vision sur la place du patrimoine dans un monde en mutations :

  • Henri de CASTRIES, président directeur général du groupe AXA ;
  • Daniel RONDEAU, écrivain, diplomate, ancien délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO ;
  • François VILLEROY de GALHAU, directeur général délégué du groupe BNP Paribas.

En outre, Madame Fleur PELLERIN, ministre de la Culture et de la Communication, a été invitée à intervenir pour conclure ces échanges.

Contact :
La Demeure Historique
57, quai de la Tournelle
75005 Paris
Tél : 01 55 42 60 00
www.demeure-historique.org

* Dominique de La Fouchardière. Directeur de SLA – SOCIÉTÉ LIMOUSINE D’ASSURANCES, FILIALE DU GROUPE VERSPIEREN. Son expérience et sa connaissance du métier en font aujourd’hui le partenaire privilégié de plusieurs sociétés d’assurances de prestige, leaders sur leurs marchés.

* Jean de LAMBERTYE. Président de La Demeure historique depuis 2001, il est à l’origine de plusieurs dispositifs comme le mécénat affecté aux monuments historiques privés (2007 et 2009) ou le premier groupement inter-régional d’employeurs dédiés aux monuments historiques (2013).

* La Demeure historique est une association française fondée en 1924, par Joachim Carvallo, reconnue d’utilité publique en 1965 , elle regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Elle a son siège dans l’hôtel de Nesmond, au 57 quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement de Paris. Selon ses status, « l’association œuvre pour la défense et la sauvegarde du patrimoine architectural, historique, artistique et naturel, ses abords et plus largement tout ce qui concerne la protection des perspectives et paysages ». L’association représente à ce jour plus de 3 000 châteaux, manoirs, abbayes, ou hôtels particuliers répartis sur l’ensemble du territoire français : d’une part des membres titulaires, propriétaires de monuments historiques privés, classés, inscrits, agréés ou susceptibles de l’être, et d’autre part des amateurs d’art et d’histoire souhaitant défendre la cause du patrimoine. Elle est représentée dans chaque région par une délégation.