article en attente de validation :

LAUREAT DU PRIX 2019 : CHÂTEAU DE MORTIER-CROLLES (53)

LAUREAT DU PRIX 2019 : CHÂTEAU DE MORTIER-CROLLES (53)

Le Prix VMF – SLA Verspieren – Dominique de La Fouchardière servira à la restauration du pont-levis fortement endommagé.

Si la forteresse initiale remonte au XIIIe siècle, c’est à Pierre de Rohan né au château en 1453, que l’on doit le domaine actuel. Maréchal de France et conseiller des rois de France Louis XI, Charles VIII et Louis XII, il le fait rebâtir dans un style gothique et Renaissance ce qui lui confère une allure atypique. Transformé en maison de plaisance à la fin du XVe siècle, puis en exploitation agricole au XVIIe siècle, le domaine est cédé pour la première fois en 1765 à la famille du Tertre de Sancé. Au début du XIXe siècle, faute de moyens, le domaine tombe en ruine ; la chapelle s’effondre et la partie de logis en retour d’équerre disparaît. Pour le sauver d’une disparition certaine, le Conseil général de la Mayenne le rachète en 1965 au fermier de la duchesse de Caylus et entreprend des travaux de restauration d’urgence notamment sur la chapelle. En 1975, les Billiard se portent acquéreurs.

C’est au cours d’une excursion que Martine Billiard, tout juste âgée de 30 ans, tombe follement amoureuse du château de conte de fées quasiment abandonné. Elle convainc son mari et d’un commun accord le jeune couple se lance dans l’aventure en 1975 bien que ni l’un ni l’autre n’ait d’attache en Mayenne. Ils mettent alors tout en œuvre pour redonner vie à cet important ensemble tombé dans l’oubli durant plus de trois siècles. Leur fille ainée Delphine, son mari et leurs deux enfants ont déjà repris le flambeau et souhaitent poursuivre l’œuvre de leurs parents et grands‑parents qui mènent depuis plus de quarante ans un ambitieux programme de restauration.

Interview : Dominique de la Fouchardière, mécène du Prix  » VMF – SLA Verspieren »
Site internet : CHÂTEAU DE MORTIER-CROLLES