logo SLA Assurances

Prix du Jeune Repreneur 2016

VERSPIEREN S’ENGAGE POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE ET DEVIENT MECENE DU PRIX DU JEUNE REPRENEUR D’UN MONUMENT HISTORIQUE

Verspieren, premier courtier en assurances à capital familial du marché français, renforce sa présence auprès des protecteurs du patrimoine historique de France et devient mécène de l’édition 2016 du Prix du jeune repreneur d’un monument historique.

Créé en 2014 par Hélie de Noailles et l’association La Demeure historique, le Prix du jeune repreneur vise à soutenir les jeunes générations qui valorisent le patrimoine français et contribuent au développement économique local. Verspieren, au travers de sa filiale SLA, spécialiste de l’assurance des châteaux, des monuments historiques et des belles demeures, devient, pour cette troisième édition, le premier mécène de ce prix aux côtés de la société Patrick Besse.

« Nous souhaitons faire de ce prix la référence nationale pour la sauvegarde du patrimoine », souligne Dominique de La Fouchardière, responsable de SLA. « Ce prix permet à la fois de valoriser le patrimoine français et de stimuler les projets de reprises de jeunes propriétaires, âgés de 18 à 45 ans. C’est un projet qui me tient à cœur car je sais ce que cela demande aux candidats en terme d’investissement et de courage. C’est pourquoi les soutenir financièrement et leur proposer les expertises des différents membres de jury est pertinent pour eux et en cohérence avec notre activité ».

Cette année, le projet du lauréat sera soutenu grâce à une dotation financière de 25 000 euros, soit 10 000 euros de plus que lors des deux éditions précédentes. De plus, les mécènes et membres du jury apporteront leurs propres expertises au lauréat.

Les membres du jury prendront connaissance des 20 dossiers déposés avant de désigner le lauréat le 27 novembre 2016. « Les jurés seront attentifs au dynamisme du candidats, aux efforts fournis mais aussi au besoin d’accompagnement financier et professionnel de chacun », explique Dominique de la Fouchardière. Le jury est composé d’experts de domaines variés. De l’architecte urbaniste au journaliste spécialisé en histoire en passant par un expert en protection des monuments historiques, ils seront tous en mesure de prodiguer de précieux conseils au jeune lauréat.

Le jury est composé de :
Franck Ferrand, écrivain et journaliste spécialisé en histoire, Eric Tréguier, journaliste chez Challenges, Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste, designer et collectionneur d’art, Annie Gondras, experte en protection des monuments historiques et directrice de la Maison de la pierre du sud de l’Oise, Eric Peuchot, juriste, Pierre Préaud, donnera ses conseils en termes de travaux, Jean-Luc Testu, président du château de Vesset et styliste.

La première édition avait été gagnée par Guillaume Garbe, jeune repreneur de 23 ans qui a acquis en 2012 le château de Carneville pour en faire un pôle culturel à l’échelle du domaine mais aussi de l’ensemble du Cotentin. En 2015, le lauréat était Ghislain de Castelbajac pour le château de Caumont. Son objectif est de faire de cette demeure ancestrale, dans sa famille depuis des siècles, un phare culturel.

Depuis plus de 18 ans, SLA met son expérience et sa connaissance du métier au service des propriétaires de châteaux, de belles demeures et de monuments historiques et les accompagne dans leur tâche de préservation du patrimoine français.

A PROPOS DE VERSPIEREN
Maison-mère du Groupe Verspieren, Verspieren bénéficie du meilleur des métiers du courtage en assurances, porté par sa famille de 22 entreprises. Grâce à l’appui et aux savoir-faire des 2061 collaborateurs du Groupe, Verspieren crée les synergies nécessaires qui garantissent à ses clients les solutions d’assurance les plus adaptées à leurs questions et enjeux. Sa force collective alliée à la puissance financière du Groupe permettent à Verspieren d’apporter à ses clients le meilleur de l’assurance, au meilleur prix, en France comme à l’international. En 2015, le Groupe Verspieren a réalisé un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros.
www.verspieren.com