logo SLA Assurances

Les journées du patrimoine 2015

19-20 SEPTEMBRE 2015

32e Journée Portes ouvertes des monuments historiques

La Journée Portes ouvertes des monuments historiques de France a été créée en 1984 par le ministère de la culture, et se déroule le 3éme dimanche du mois de septembre.

Depuis, bon nombre de pays européens organisent des événements similaires. C’est en 1985 que le Conseil de l’Europe proposa d’organiser des manifestations de même ordre lors de la conférence de Grenade des différents ministres de la culturel des pays présents.

C’est en 1991 que le Conseil de l’Europe et l’Union européenne généraliseront les Journées européennes du patrimoine

C’est actuellement 50 pays qui organisent les Journées européennes du patrimoine

En 1991, afin de répondre à la popularité de la journée portes ouvertes des sites historiques, l’événement culturel se déroulera sur tout le week end et en profitera pour changer de nom, elles deviendront les Journées du patrimoine. En 2000 elles seront appellées « les Journées européennes du patrimoine ».

Cet événement culturel rencontre auprès du public un vif succés, l’intérêt que porte les Français à leurs momuments historiques est chaque année plus croissant.
Ces journées portes ouvertes donnent l’occasion de présenter le travail des pouvoirs publiques, des collectivités territoriales ainsi que des propriétaires privés de lieux d’exceptions sur la sauvegarde de lieux dont certain sont en péril.

Ce rendez-vous annuel donne l’occasion d’ouvrir au public amoureux des lieux chargés d’histoire, une multitude de bâtiments et de monuments historiques fermés habituellement au public.

Le succès de ce rendez-vous annuel repose sur l’extraordinaire diversité et le nombre de lieux à visiter, cela va bien au delà des chefs d’œuvre classiques, musées, chateaux, prieurés, manoirs, parcs et jardins … d’autres patrimoine sont mis à l’honneur, sites archéologiques, sites industriels, patrimoine fluvial ou militaire …

Depuis l’année 1995, des thèmes sont proposés afin de donner de la dynamique aux initiatives locales, de mettre en perspective certain aspect singulier du patrimoine de France.

Les Journées européennes du patrimoine sont orchestrées par la direction générale des patrimoines qui met en contact les partenaires, les propriétaires, les différents mécènes, les médias afin de donner tous les outils au bon déroulement de ces journées culturelles.