Nomination d’Olivier de Lorgeril à la direction de la Demeure Historique

Partager cette actualité

Olivier de Lorgeril président de la Demeure Historique et Jean de Lambertye

Le 25 juin 2019, le conseil d’administration de la Demeure Historique a élu Olivier de Lorgeril président de l’association.

La Demeure Historique représente les propriétaires et gestionnaires de plus de 3000 monuments historiques de France. Le nouveau président remplace Jean de Lambertye qui occupait cette fonction depuis 2001. Olivier de Lorgeril est le 6ème président de la Demeure Historique depuis sa création en 1924.

Jean de Lambertye (chevalier de la Légion d’honneur et officier des Arts et des Lettres) a modernisé la Demeure historique, avec la création d’un service juridique et technique. Il a mis en place des dispositifs comme le mécénat affecté aux monuments historiques privés (2007 et 2009) ou le premier groupement inter-régional d’employeurs dédiés aux monuments historiques (2013).

Olivier de Lorgeril est un homme d’action très impliqué dans le tissu économique et politique de sa région. Propriétaire du château de la Bourbansais en Ille-et-Vilaine, et du parc zoologique de 11 hectares ou l’on peut apercevoir plus de 400 animaux qui sont visités chaque année par plus de 140.000 visiteurs, propriété qu’il a repris très jeune à 22 ans. Olivier de Lorgeril possède déjà une forte expérience au sein de la Demeure Historique en tant que délégué régional pour la Bretagne et vice-président délégué pour l’Ille-et-Vilaine. Olivier de Lorgeril souhaite inscrire son action dans le sillage du dynamisme insufflé par Jean de Lambertye mais aussi créer les conditions d’un nouvel élan tourné vers les activités touristiques et économiques des monuments historiques qui sont pour lui « une orientation d’avenir et d’espoir »


Partager cette actualité