logo SLA Assurances

Prix du Jeune Repreneur 2016

PRIX DU JEUNE REPRENEUR 2016
VALORISATION ECONOMIQUE ET CULTURELLE
PATRICE BESSE & DOMINIQUE DE LA FOUCHARDIERE

Préambule : Le prix a pour objet d’encourager la reprise récente d’un monument historique (classé ou inscrit).

Article 1. Conditions d’éligibilité

Peut faire acte de candidature tout propriétaire de monument historique (classé ou inscrit) remplissant les conditions suivantes :
– Condition liée à l’âge :
Tout propriétaire ayant 18 ans révolus et moins de 45 ans au moment du dépôt de la candidature.
– Condition liée à la reprise :
Le candidat est propriétaire du monument historique depuis moins de 5 ans à compter du dépôt de la candidature. Le repreneur peut être soit un héritier ou donataire en ligne directe ou indirecte, soit un nouvel acquéreur.
– Condition liée à la valorisation du monument :
Le monument doit faire l’objet d’un projet de valorisation visant à assurer sa pérennité, dans le respect de ce dernier. Le projet peut être de nature économique, touristique, culturelle ou artistique.

Article 2. Modalités de participation

  • Article 2.1 Constitution du dossier de candidature

Pour déposer un dossier, le candidat doit :

  1. Remplir le questionnaire mis en ligne sur le site de la Fondation « Espace Candidatures » [ aller sur le site internet de la fondation ]
  2. Télécharger le fichier PowerPoint (« Téléchargement du modèle »), le compléter et l’envoyer sur l’adresse communication@fondationmh.fr (via wetransfer ou autre)

Les dossiers de candidature ne respectant pas cette procédure, incomplets ou illisibles ne seront
pas examinés par le jury.
Seules les données informatiques complètes pourront être prises en compte.

  • Article 2.2 Date de dépôt de candidature

Les dossiers devront être complétés impérativement au plus tard le 16 août 2016 à minuit. Toute candidature déposée après cette date ne sera pas examinée par le jury.

Article 3. Procédure de décision

  • Article 3.1. Jury

Le Prix sera attribué après sélection par un jury composé d’un membre du comité exécutif de la Fondation pour les Monuments Historiques, des mécènes et des personnalités mentionnées à
l’article 4, alinéa 2, ci-après.

  • Article 3.2. Communication de la décision

Les décisions du jury seront communiquées aux candidats par courrier courant octobre 2016. Une cérémonie officielle aura lieu au quatrième trimestre 2016.

Article 4. Prix et modalités de versement

  • Article 4.1 Prix en numéraire

Les Mécènes dotent ce prix d’un montant en numéraire de vingt-cinq mille euros (25 000 €), versé en deux fois sur deux ans.

  • Article 4.2 Accompagnement du lauréat

La dotation est complétée par un ensemble de prestations en accompagnement et conseils pour la gestion et la valorisation du monument historique récompensé. Les membres du jury soutiendront le lauréat sous forme de consultations et accompagnement de projets. Les interventions des personnalités visées à l’article 3.1 s’appliqueront aux champs suivants :

  • Patrice Besse : expertise et valorisation
  • Annie Gondras : valorisation culturelle et touristique
  • Éric Peuchot : conseils juridiques
  • Pierre Préaud : travaux
  • Jean-Luc Testu : aménagement et décoration, intérieurs et extérieurs
  • Dominique de la Fouchardière : assurances

 

La Demeure Historique contribuera à cette démarche en apportant :

  • La participation gratuite à l’un des séminaires de formation « MH Formation » (au choix) organisé l’année qui suit l’attribution du prix.
  • Une consultation juridique et fiscale.
  • La plaque de signalisation « La Demeure Historique-Monument historique privé ».
  • Un exemplaire du guide « Les monuments historiques, acteurs du développement durable » publié par la Demeure Historique.
  • Un exemplaire de l’ouvrage d’Annie Gondras sur « La valorisation touristique des châteaux et demeures  historiques » (lauréate du « prix du livre 2012» de la Demeure Historique).
  • Un abonnement d’un an à la revue de la Demeure Historique.

Le lauréat sera en outre convié à rejoindre le cercle des jeunes repreneurs au sein de la Demeure Historique.

Article 5. Communication du projet

Le lauréat mentionnera le Prix avec le nom des mécènes et la Fondation pour les Monuments Historiques dans l’espace d’accueil du monument ainsi que sur tous ses supports de communication ; il apposera notamment la plaque qui lui sera remise afin que la destination du Prix soit clairement identifiable par le public.

Le lauréat s’engage à fournir des photographies libres de droit aux Mécènes et à la Fondation pour les Monuments Historiques. Il autorise gracieusement la Fondation pour les Monuments Historiques et le ou les fondateurs du prix à utiliser ces photos et toutes autres informations relatives à l’opération financée dans le cadre de leurs actions de communication et d’information.

Article 6. Acceptation du règlement

La participation à ce concours implique de la part des candidats l’acceptation sans réserve du présent règlement et de la décision du jury et du comité exécutif, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.