logo SLA Assurances

Prix jeune repreneur d’un Monument Historique 2017

Prix jeune repreneur d’un Monument Historique 2017

Patrice Besse, Dominique de la Fouchardière et la Fondation pour les Monuments Historiques décernent le prix jeune repreneur 2017 au château de Vaugoubert en Dordogne.
Les repreneurs du château, Fanny et Richard Deroulède reçoivent 25000 euros.
Redonner vie au passé pour relever les défis du futur, voici leurs objectifs. Une valorisation touristique avec l’accueil d’artistes dans la grande galerie, des parties de chasse et des journées dédiées aux enfants. Une valorisation économique avec l’installation de jeunes artisans, des visites culturelles et la promotion des énergies vertes, des potagers en permaculture et de la gestion de l’eau.

Patrice Besse :

C’était un prix qu’on ne pouvait pas abandonner parce que pour moi c’est un prix d’avenir, c’est un prix qui récompense un jeune repreneur de moins de 45 ans et on a ajouté depuis sa création le terme « meilleure animation culturelle et commerciale » qui pour moi, est très important dans l’attribution de ce prix, parce que l’avenir de ces bâtiments passera par leur transmission réussie. Si on n’arrive pas à développer dans ces édifices une activité qui permet de les sauvegarder financièrement, on ne pourra pas les transmettre. Que ce soit à titre gratuit ou à titre onéreux. L’idée de ce prix est de trouver de nouvelles formes d’animation possible dans ces édifices, qui viendront certainement par des gens plutôt jeune. Voilà pourquoi j’ai décidé de reprendre avec Dominique de la Fourchardière à notre compte la poursuite de ce prix. Les principaux critères de sélection : j’ai envie de répondre spontanément, c’est la personnalité de celui qui anime le lieu.”

Dominique de la Fouchardière :

La formidable multiplicité de tous ces candidats permet justement de juger aussi bien le caractère commercial que le caractère de construction, de mise en valeur des monuments, de développement sur des actions données et d’imagination en même temps sur les monuments historiques.

Ce prix permet également d’accompagner les initiatives du jeune repreneur sur la durée, par la mise à disposition de l’expertise des mécènes et membres du jury :

  • Patrice Besse, mécène, partage ses compétences d’expertise et de valorisation
  • Dominique de la Fouchardière, mécène, livre ses recommandations en termes d’assurances
  • Franck Ferrand, écrivain et journaliste spécialisé en histoire (Europe 1 et France Télévision)
  • Eric Tréguier, journaliste économique, représente le Magazine économique Challenge
  • Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer
  • Annie Gondras propose son accompagnement au développement touristique et culturel
  • Eric Peuchot livre son expertise de juriste
  • Pierre Preaud procure ses conseils en termes de travaux
  • Jean-Luc Testu partage ses savoir-faire de décorateur et d’architecte d’intérieur