logo SLA Assurances

Prix jeune repreneur d’un Monument Historique 2018

Palais Brongniart- Paris le 6 décembre 2018

Sous l’égide de la Fondation pour les Monuments Historiques, le groupe Patrice Besse, 80 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, et Dominique de la Fouchardière, SLA – Verspieren, se sont de nouveau unis en tant que mécènes et jury du « Prix du jeune repreneur d’un monument historique ». Ce prix, d’une dotation de 25 000 € a cette année été remis à M. Pierre-Edmond Fugger de Polignac pour le château de la Jumellière en Maine-et-Loire. Le prix ayant la particularité d’être doublé d’un apport en compétences, les membres du jury mettront ainsi leurs compétences à la disposition du lauréat.

Ce prix, d’une dotation de 25 000 € a cette année été remis à M. Pierre-Edmond Fugger de Polignac pour le château de la Jumellière en Maine-et-Loire. Le prix ayant la particularité d’être doublé d’un apport en compétences, les membres du jury mettront ainsi leurs compétences à la disposition du lauréat.

Prix jeune repreneur d’un Monument Historique 2018

Château de la Jumellière – Prix jeune repreneur d’un Monument Historique 2018

Pierre-Edmond Fugger de PolignacLe prix du Jeune Repreneur a été attribué à Pierre-Edmond Fugger de Polignac, propriétaire du Château de la Jumellière.

Témoignage spectaculaire des fastes du second Empire, la Jumellière est avant tout l’œuvre d’une famille qui partage aujourd’hui son illustre et longue histoire. Le majestueux escalier suspendu en buis, l’enfilade de pièces de réception, le raffinement des chambres donnent le ton de cet art de vivre qui, loin d’être figé dans son glorieux passé, s’anime toujours avec naturel. L’immense parc ravira le promeneur un peu rêveur que la douceur angevine conduira peut-être jusqu’aux bords de Loire. Le château de la Jumellière a été récompensé du « Prix 2018 du Jeune repreneur d’un monument historique », soutenu par Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière sous l’égide de la Fondation pour les Monuments Historiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/château-de -la-Jumellière

château de la Jumellière Prix jeune repreneur d’un Monument Historique 2018
Dominique de la Fouchardière :
“ La formidable multiplicité de tous ces candidats permet justement de juger aussi bien le caractère commercial que le caractère de construction, de mise en valeur des monuments, de développement sur des actions données et d’imagination en même temps sur les monuments historiques.“

Patrice Besse :
“ C’était un prix qu’on ne pouvait pas abandonner parce que pour moi c’est un prix d’avenir, c’est un prix qui récompense un jeune repreneur de moins de 45 ans et on a ajouté depuis sa création le terme « meilleure animation culturelle et commerciale » qui pour moi, est très important dans l’attribution de ce prix, parce que l’avenir de ces bâtiments passera par leur transmission réussie. Si on n’arrive pas à développer dans ces édifices une activité qui permet de les sauvegarder financièrement, on ne pourra pas les transmettre. Que ce soit à titre gratuit ou à titre onéreux. L’idée de ce prix est de trouver de nouvelles formes d’animation possible dans ces édifices, qui viendront certainement par des gens plutôt jeune. Voilà pourquoi j’ai décidé de reprendre avec Dominique de la Fouchardière à notre compte la poursuite de ce prix. Les principaux critères de sélection : j’ai envie de répondre spontanément, c’est la personnalité de celui qui anime le lieu.“