logo SLA Assurances

Salon International du Patrimoine Culturel 2018

Dominique de la Fouchardière assurance SLA Groupe Verspieren

LE SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL 2018 au Carrousel du Louvre.
Le Salon du Patrimoine Culturel revient du 25 au 28 octobre 2018. Pour cette 24e édition, Ateliers d’Art de France réunit plus de 350 artisans au Carrousel du Louvre pour représenter le renouveau du patrimoine culturel international et des savoir-faire de nos artisans !

LE SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL EST L’ÉVÈNEMENT DE RÉFÉRENCE QUI FÉDÈRE LES PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION ET DE LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE BÂTI OU NON BÂTI, MATÉRIEL OU IMMATÉRIEL.

Chaque année, le salon met à l’honneur des savoir-faire rares et exceptionnels et surtout des hommes et des femmes engagés dans leur passion. Il rassemble dans une ambiance chaleureuse plus de 300 exposants de plus 40 métiers différents et un public connaisseur et passionné.

En 2018, la nouvelle thématique sera Patrimoine européen, Patrimoine commun, de nombreuses conférences seront proposées et feront intervenir des institutions et fondations d’importance telles que la Fondation pour les Monuments Historiques, la Fondation du Patrimoine…

Salon du Patrimoine Culturel 2018 au Carrousel du Louvre

Le Salon du Patrimoine Culturel revient du 25 au 28 octobre 2018. Pour cette 24e édition, Ateliers d’Art de France réunit plus de 350 artisans au Carrousel du Louvre pour représenter le renouveau du patrimoine culturel international et des savoir-faire de nos artisans !

Le Salon International du Patrimoine Culturel est une occasion unique de découvrir notre patrimoine culturel : Créé il y a près de 25 ans, le Salon International du Patrimoine Culturel s’impose comme le salon du patrimoine le plus ancien et le plus important sur la scène européenne. Il s’inscrit, depuis sa création, comme le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur : professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel.

Attendus des professionnels en charge de protéger et de transmettre la richesse de notre culture, il réunit chaque année plus de 330 exposants au sein du Carrousel du Louvre. Témoignant de la diversité des acteurs et de la multiplicité de leur compétence, il est l’occasion de nombreuses rencontres et de partages d’expériences autour de la protection des patrimoines.

Ce salon est l’occasion pour les particuliers, les professionnels et les institutions de rencontrer des artisans et de passer commande : on y retrouvera les Chambres régionales des Métiers d’Art, l’association des Architectes du Patrimoine, l’UNESCO et bien d’autres interlocuteurs venus présenter leurs travaux et leur rôle dans le patrimoine culturel.

Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon est l’occasion pour les professionnels et le grand public de se donner rendez-vous autour des métiers et des enjeux liés au patrimoine culturel.

Moment unique d’échanges et d’émulation, ce salon propose également un riche programme de 47 conférences.

. Plusieurs conférences autour du thème du patrimoine commun européen.
. Des intervenants experts dans leur domaine : Institut Européen des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, Ministère de la Culture, Site & Cités remarquables de France.
. 4 000 auditeurs ont assisté aux conférences proposées en 2017.
. Des remises de prix et une soixantaine de démonstrations d’exposants complètent le programme.
. Plus de 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels.

Parmi les exposants présents cette année :

. Atelier de la boiserie : menuiserie et ébénisterie d’art de Gargas (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
. Astrolabes : bijoutier, joaillier, horloge (Île-de-France)
. Baguès Paris : fabricant de luminaire (Île-de-France)
. Histovery : Nouvelles technologies (Île-de-France)
. Maison A.R.T.E : restaurateur de métal (Île-de-France)
. Maison Carcaillon : décoration intérieure (Nouvelle-Aquitaine)
. Menuiserie Mansutti : menuiserie traditionnelle (Île-de-France)
. Moleiro : maison d’édition / restauration enluminure de Barcelone (Espagne)
. Renofors : renforcement structurel de bâti ancien (Île-de-France)
. Solag : maître restaurateur solier de Le Thor (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
. Sophie Théodose : peintre enlumineur / Saint-Germain-en-Laye (Ile de France)
. Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé : musée (Nouvelle-Aquitaine)
. Van Ruysdael : techniques de vitres de restauration de Delft (Pays-Bas)
. Vernarot: tailleur de pierre / Thierville-sur-Meuse (Grand Est)
. Victor Mangeol : réparateur d’harmonium de Neufchâteau (Grand Est)

Bref, un salon pour découvrir patrimoine et savoir-faire.