38e journées européennes du patrimoine

Partager cette actualité

38e journées européennes du patrimoine

Journées du Patrimoine 2021

Cet événement culturel rencontre auprès du public un vif succès, l’intérêt que porte les Français à leurs monuments historiques est chaque année plus croissant.
Ces journées portes ouvertes donnent l’occasion de présenter le travail des pouvoirs publiques, des collectivités territoriales ainsi que des propriétaires privés de lieux d’exceptions sur la sauvegarde de lieux dont certain sont en péril.

Assurances et responsabilité civile des propriétaires

L’ouverture au public d’un monument historique, engage la responsabilité civile du propriétaire vis-à-vis des visiteurs. Il est nécessaire de souscrire une police d’assurance couvrant ce risque, que la visite soit gratuite ou payante. En outre, il est recommandé de faire part au maire de l’ouverture au public avant ces journées, notamment dans le cas où le monument est habituellement fermé au public.

Face au contexte sanitaire actuel, il est fortement conseillé de mettre en place un protocole sanitaire précisant les mesures spécifiques mises en place. Bien entendu, la réouverture des sites est soumise aux règles en vigueur..

Pour ceux qui le souhaitent, la Demeure Historique a élaboré un modèle de plan de sécurité sanitaire, qui a vocation à être adapté par chacun au regard des activités exercées et de la configuration du site. Il appartient au propriétaire-gestionnaire du parc ou jardin d’informer les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d’hygiène et de distanciation (télécharger les pictogrammes des gestes barrière).

Voir : www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

tarif assurance mariage


Partager cette actualité
Tagués avec : ,