Un château classé aux monuments historiques détruit par un incendie.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie s’est déclaré au château de Cussigny, à Corgoloin, en Côte-d’Or. Le château, qui date du XVIIIe siècle, a été entièrement détruit par les flammes.
Les pompiers, arrivés sur place vers 5h30, ont lutté pendant plusieurs heures pour maîtriser l’incendie. Près de 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour tenter d’éteindre le feu.
Le château, d’environ 200 mètres carrés, était inhabité. Il est inaccessible au public, même si une intrusion a eu lieu il y a trois ans.
L’incendie du château de Cussigny n’a fait aucune victime, mais a causé d’importants dégâts matériels. Les habitants du quartier sont très affectés par la destruction de ce bâtiment emblématique.
« C’était l’âme du quartier », a confié un riverain. « Ça faisait quelque chose de beau dans le paysage. Maintenant, c’est un paysage de désolation. »
« C’est sentimentalement très dur », a ajouté un autre habitant. « Je suis né dans le village, je connais ce château depuis que je suis petit. C’était l’histoire de Cussigny, on a grandi avec. »
L’origine de l’incendie n’est pas encore connue.
Le plan de sécurité incendie doit couvrir tous les scénarios possibles, y compris les pires. Il doit notamment définir les mesures suivantes :
- La prévention des incendies : mise en place de détecteurs de fumée, d’extincteurs, de formations aux gestes de premiers secours, etc.
- La détection des incendies : installation d’un système d’alarme incendie, de détection de fumée, etc.
- L’évacuation des personnes : mise en place de plans d’évacuation, d’exercices d’évacuation, etc.
- La lutte contre les incendies : formation des employés à l’utilisation des extincteurs, mise en place d’un système d’extinction automatique, etc.
- La protection des biens : mise en place d’un système de protection contre les incendies, mise en place d’un plan de restauration des données, etc.
Un plan de sécurité incendie doit être mis à jour régulièrement pour tenir compte des changements dans l’environnement et les activités du monument. (plus d’infos)