Le château d’Ancy le Franc est assuré par SLA-VERSPIEREN.
Le magnifique château d’Ancy-le-Franc, construit entre 1538 et 1546, se situe en Bourgogne dans le village d’Ancy-le-Franc dans l’Yonne (89). Le château est l’œuvre du très réputé architecte italien Sebastiano Serlio (1475-1554). La monumentale bastide a été érigée pour Antoine III de Clermont , seigneur d’Ancy-le-Franc et gouverneur du Dauphiné.
Le château d’Ancy-le-Franc, articulé autour de quatre tours angulaires, est de style renaissance. L’architecture du château est sobre et délicate, la cour intérieure l’est tout autant. On retrouve dans cet édifice tout le talent de l’architecte Sebastiano Serlio, la symétrie des espaces, la beauté des façades en pierre calcaire de Bourgogne ainsi que ses toits pentus en ardoise, donnent au château ce que la renaissance a fait de mieux.
La cour au centre de l’édifice, aussi appelée « cour d’honneur », est considérée comme l’une des plus belles réalisation du maestro Serlio. On peut y voir deux larges balcons, et tout autour, des corniers cantonnant l’angle de l’édifice. Les tours ceinturant le château, toutes de formes carrées, sont magnifiquement ornées de délicates décorations de style renaissance. Sebastiano Serlio est l’un des premiers architecte a avoir travaillé l’ensemble du projet sur plan.