Client SLA-VERSPIEREN – Château de Lamartine
Le Château de Saint-Point a été classé « Maisons des illustres » par le ministère d’État chargé des Affaires culturelles.
Le château de Saint-Point, communément appelé château de Lamartine, se trouve à Saint-Point (Saône-et-Loire), à flanc de colline, proche de l’église. Le propriétaire le plus connu est sans nul doute le poète Alphonse de Lamartine.
Le château a été classé au titre des Monuments Historiques en septembre 1972. Ce classement a été complété en janvier 1989 (par un classement des toitures, des façades, du grand salon et de la salle à manger) et par une inscription des autres bâtiments à cette même date.
Description du Château de Saint-Point
Le château se compose d’un corps de logis au centre d’une forme rectangulaire entre deux grosses annexes en avancée sur la façade ouest. Aux fenêtres de la façade ont été ajoutés, au 19e siècle, des balconnets avec des rembardes en fer forgé.
À cette époque, une nouvelle porte, avec un fronton en demi-cercle juxtaposant un bel escalier, a été créée entre le rez-de-chaussée et le 1er étage de la partie ouest du château.
La façade, située à l’est du château de Lamartine, voisine d’une grande cour de forme rectangulaire, est fermée par une porte cochère et une grille donnant sur la route de l’église de Saint-Point. Les jardins sont séparés par les murs du cimetière de Saint-Point à l’emplacement du caveau de famille à l’intérieur duquel repose Alphonse de Lamartine. Le château de Lamartine est une propriété privée mais il est ouvert aux visiteurs.
Histoire du Château de Saint-Point
Après la prise de la Bastille en 1789, des natifs de Saint-Point ont ravagé le château de Lamartine : les toitures furent détériorées, les fenêtres et les portes dégradées et le mobilier fortement endommagé.
« Le château est fortement endommagé », peut-on lire dans le « Manuscrit de ma Mère », écrit en juin 1801, tous les murs sont abîmés, les armoiries et les vastes cheminées ont été dégradées à coups de pioches et de marteaux par les insurgés lors des journées dites des brigands en 1789.
Le chevalier de Pratz, Pierre de Lamartine, père du poète, est devenu propriétaire du château et de ses terres environnantes en 1801.
Son fils, Alphonse de Lamartine (né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869), a acquis le château, au moment de son mariage en avance d’hoirie. Le château a été sa demeure principale.
Pierre de Lamartine, père du poète Alphonse de Lamartine, achète le château en 1801, la bâtisse date du Moyen-âge. Alphonse de Lamartine reçoit, en 1820, le magnifique château lors de son mariage avec la britannique Mary-Ann Birch et ils en font leur demeure de famille.
Château de Lamartine – 71520 Saint-Point (Saône-et-Loire) Tél : 03 85 50 50 30
http://www.chateaulamartine.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Lamartine
https://assurancesdechateaux.com/qui-sommes-nous/sla-actualites/