« L’État est propriétaire de toutes les cathédrales construites avant 1905 (83 sur les 93 existantes en France) et donc de Notre-Dame… « 

Dominique de la Fouchardière

L’expertise de Dominique de la Fouchardière : Une clé pour la préservation du patrimoine

Dominique de la Fouchardière est le Directeur de SLA-Verspieren, une société spécialisée dans l’assurance des biens d’exception. Il est également Délégué de la VMF (Vieilles Maisons Françaises) pour la Haute-Vienne et mécène du Prix du Jeune Entrepreneur, organisé par la Fondation Mérimée.

D. de la Fouchardière est un expert en patrimoine historique et en assurances, passionné par les belles demeures et leur histoire. Il a développé une expertise unique dans la protection des monuments historiques, notamment grâce à son travail pour SLA Verspieren, une entreprise spécialisée dans l’assurance de biens d’exception.

Par Danièle Guinot Publié le 16/04/2019 à 17:18

logo journal Le Figaro

L’État est propriétaire de la cathédrale et des œuvres d’art qui se trouvent à l’intérieur. À ce titre, il est son propre assureur. S’il était prouvé qu’une entreprise effectuant les travaux était à l’origine du sinistre, son assureur devra indemniser l’État. Mais cela ne suffirait pas. D’où l’importance des donations privées en cours.

Même si pour l’heure il est impossible d’évaluer les dégâts provoqués par l’incendie qui a ravagé lundi soir Notre-Dame, des premières questions se posent sur les assurances. Qui est responsable de l’incendie? Quel rôle les assurances vont-elles jouer? Suffiront-elles à rembourser le montant des travaux?

L’État est propriétaire de toutes les cathédrales construites avant 1905 (83 sur les 93 existantes en France) et donc de Notre-Dame. Il est également propriétaire de pratiquement toutes les œuvres d’art, présentes à l’intérieur de Notre-Dame de Paris avant cette date et la loi de séparation de l’Église et de l’État. À ce titre, l’État est son propre assureur et assume seul les risques et les dégâts. «Il n’utilise pas de compagnie d’assurances pour les couvrir, sauf pour des montages juridiques particuliers, ce qui fait aussi qu’un certain nombre de châteaux ne sont pas couverts par le secteur privé. C’est un choix», explique Dominique de la Fouchardière, dirigeant de SLA Verspieren, spécialiste de l’assurance de châteaux et monuments historiques. Il en est de même pour les monuments dont l’État est propriétaire.

logo journal Libération

Par Christophe Alix — 16 avril 2019 à 20:46

Au-delà de très hypothétiques indemnisations, qui n’interviendraient selon toute probabilité qu’au terme de longues procédures en contentieux, se pose la question de la fixation de la valeur de ces biens hors normes. Et selon Dominique de la Fouchardière, à la tête de l’assureur SLA, propriété du groupe Verspieren, spécialisé dans les châteaux et monuments historiques, dans le cas de Notre-Dame, «les valeurs sont inestimables, on ne peut pas les mesurer».

Pour arriver à évaluer à gros traits le coût de reconstruction, il faudrait des experts capables à la fois d’estimer la surface dans toutes ses dimensions (longueur, largeur, hauteur) et la valeur des embellissements comme par exemple des vitraux ou des boiseries travaillées. Un calcul quasi impossible pour les monuments de plus de 200 millions d’euros. Si l’assurance d’un monument historique est déjà en soi un casse-tête, le cas de Notre-Dame semble devoir échapper à toute tentative de quantification.

Publié par wikistrike.com sur 17 Avril 2019, 11:52am

logo journal wikistrike

Contrairement à un édifice classique, la cathédrale Notre-Dame étant la propriété de l’État, elle est donc assurée par ce dernier. En conséquence, il est le seul à assumer le risque et les dégâts en cas de sinistre.

“Il n’utilise pas de compagnie d’assurance pour les couvrir, sauf pour des montages juridiques particuliers, ce qui fait aussi qu’un certain nombre de châteaux ne sont pas couverts par le secteur privé, c’est un choix”, explique à l’AFP Dominique de la Fouchardière, dirigeant de SLA Verspieren, spécialiste de l’assurance de châteaux et monuments historiques. Il en est de même pour les monuments dont il est propriétaire.

Par AFP | 17/04/2019, 6:00

Qui est propriétaire de Notre-Dame-de-Paris et qui l’assure ?

L’Etat est propriétaire du bâtiment et est son propre assureur, donc il assume seul le risque et les dégâts. « Il n’utilise pas de compagnie d’assurance pour les couvrir, sauf pour des montages juridiques particuliers, ce qui fait aussi qu’un certain nombre de châteaux ne sont pas couverts par le secteur privé, c’est un choix », explique à l’AFP Dominique de la Fouchardière, dirigeant de SLA Verspieren, spécialiste de l’assurance de châteaux et monuments historiques. Il en est de même pour les monuments dont il est propriétaire.

Mardi 16 avril 2019 18:23

logo journal Ouest-France

Pour un monument historique aussi exceptionnel, difficile d’imaginer quel contrat d’assurance aurait les épaules suffisamment solides pour le protéger. Les entreprises qui interviennent au cœur de la grande dame ont aussi une grande responsabilité.
L’édifice est tellement colossal qu’estimer sa valeur est « quasiment impossible » . « La cathédrale ne peut pas être assurée car elle appartient à l’État qui est son propre assureur » , répond Dominique de la Fouchardière, courtier spécialisé dans l’assurance de biens d’exception.

Expertos denuncian la negligencia del Estado en el mantenimiento del patrimonio

logo journal El Pais

ÁLEX VICENTE – París 18 ABR 2019

Tras encajar la tragedia, Francia se pregunta qué pudo hacer para evitarla. Distintos expertos e historiadores del arte se interrogan sobre la eficacia de la política patrimonial francesa y apuntan a la negligencia del Estado en el mantenimiento de sus monumentos. Prácticamente ninguno cuenta con póliza de seguro, incluida la misma Notre Dame, siguiendo una larga tradición francesa que empezó en 1889, cuando el Ministerio de Finanzas decidió dejar de contratar a compañías privadas y asumió las consecuencias de eventuales incendios. “El Estado es su propia aseguradora, lo que es sinónimo de no tener póliza”, explica Dominique de la Fouchardière, dirigente de la compañía de seguros Sla-Verspieren, especializada en monumentos históricos.

Après avoir adapté la tragédie, la France se demande comment elle pourrait l’éviter . Différents experts et historiens de l’art s’interrogent sur l’efficacité de la politique patrimoniale française et soulignent la négligence de l’État dans l’entretien de ses monuments. Pratiquement aucun d’entre eux n’a de police d’assurance, y compris le même Notre Dame , s’inscrivant dans la longue tradition française née en 1889, lorsque le ministère des Finances décida de cesser d’embaucher des entreprises privées et assuma les conséquences d’éventuels incendies. « L’Etat est son propre assureur, synonyme de non-politique », explique Dominique de la Fouchardière, dirigeant de la compagnie d’assurances Sla-Verspieren, spécialisée dans les monuments historiques.

SLA Assurances de biens d’exception

  • Prévention des risques incendie dans les Monuments Historique et les châteaux

    Prévention des risques incendie dans les Monuments Historique et les châteaux

    Nos recommandations pour optimiser la protection de votre patrimoine face aux incendies. Il est crucial de prévenir les risques d’incendie […] Lire la suite…

  • La Demeure Historique Fête Ses 100 Ans : Interview du Président Olivier de Lorgeril.

    La Demeure Historique Fête Ses 100 Ans : Interview du Président Olivier de Lorgeril.

    Olivier de Lorgeril met en lumière l’importance du patrimoine historique privé et le rôle crucial de la Demeure Historique dans […] Lire la suite…

  • Prix Fondation du Patrimoine 2024 est attribué à Nicolas de Laâge de Meux du château de l’Herm

    Prix Fondation du Patrimoine 2024 est attribué à Nicolas de Laâge de Meux du château de l’Herm

    Le Château de L’Herm a reçu le Prix de soutien à la sauvegarde et à la restauration du « Projet Emblématique […] Lire la suite…

logo SLA VERSPIEREN assurances de châteaux
Retour en haut