Comme chaque année, Dominique de la Fouchardière (président de Sla-Verspieren) s’associe aux Journées européennes du patrimoine en assurant ces lieux d’exceptions.
Les Journées européennes du patrimoine sont un programme de sensibilisation au patrimoine culturel dont l’origine remonte à 1984 avec la célébration des Journées Portes ouvertes des monuments historiques. Son internationalisation dans le cadre du Conseil de l’Europe a eu lieu un an plus tard, se tenant depuis 1991 sous ce nom en concertation avec l’Union européenne.
Ils constituent le plus grand événement culturel européen à caractère participatif développé par les États signataires de la Convention culturelle européenne. Elles se déroulent sous forme de journées portes ouvertes dans de nombreux monuments et sites. Sa nature paneuropéenne contribue à faire prendre conscience de la richesse culturelle commune et à accroître la reconnaissance et la compréhension de la diversité culturelle, contribuant ainsi efficacement à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel.
Les Journées européennes du patrimoine sont coordonnés par le ministère de la culture. L’édition 2022 aura lieu du 17 ET 18 septembre 2022 sur le thème : Patrimoine Durable. Ces journées visent à reconsidérer et à élargir la manière dont nous rapprochons le patrimoine des citoyens.
Les Journées européennes du patrimoine ont pour but de proposer des sujets de visite à partir de la compréhension des différentes identités sociales, classe, tranches d’âge, minorités ethniques, identités sexuelles, etc. est de proposer un patrimoine inclusif et diversifié. Que les activités soient gratuites, favorise déjà l’élimination d’une barrière, mais l’objectif est de pouvoir se décomposer davantage et atteindre une accessibilité physique, cognitive et sensorielle, langagière, etc. et défendre l’accès à notre patrimoine auprès de tous les publics possibles.
L’objectif de cette année est que les Journées européennes du patrimoine reflètent l’inclusivité et la diversité, tant en termes de thèmes que de publics. Le défi est de l’obtenir.