La Mission Patrimoine de Stéphane Bern

Partager cette actualité

Lancée en novembre 2017, la Mission Patrimoine a pour objectif de contribuer à l’entretien et à la sauvegarde du patrimoine français en danger. Emmanuel Macron a confié cette mission au journaliste Stéphane Bern, spécialiste du patrimoine français.

Afin de récolter les sommes nécessaires à la protection des différents sites, la Mission Patrimoine a lancé plusieurs opérations :

Le Loto du Patrimoine

Initié en collaboration avec la Française des Jeux en septembre 2018, «le loto du patrimoine» est un jeu à gratter disponible dans les bureaux de presse. L’achat de chaque ticket permet de reverser une somme à la Fondation du Patrimoine. Ainsi, grâce aux sommes récoltées par cette opération, de nombreux sites pourront être restaurés et entretenus. Par exemple, le château de l’Étenduère aux Herbiers a reçu un don de 500 000 euros grâce au loto du Patrimoine. La mairie de la commune va ainsi pouvoir entretenir ces magnifiques ruines.

Au cours de l’année 2018, le loto du Patrimoine a permis de récolter 22 millions d’euros.

Pièce d’Histoire

En mars 2019, la Mission Patrimoine a lancé un collection intitulée «Pièces d’histoire» en collaboration avec la monnaie de Paris. Une opération à travers laquelle la Monnaie de Paris participera au financement des projets de la mission Patrimoine de Stéphane Bern. En effet chaque pièce achetée rapportera 1 euro à la Mission Patrimoine.

En 2018, la Mission Patrimoine a permis de récolter 81,7 millions d’euros.

Spécialiste en Monuments Historiques et en demeures d’exception, SLA soutient chaleureusement la Mission Patrimoine. Certains clients de la société ont effectivement pu profiter des fonds récoltés dans le cadre cette mission. Le château de la Berrières, assuré grâce à SLA depuis 2017, bénéficie d’une aide s’élevant à 48 000 euros de la part de la Mission Patrimoine. Dominique de la Fouchardière, ayant rencontré Stéphane Bern à plusieurs occasions, affirme partager avec lui cet amour des vieilles propriétés françaises et cette conviction selon laquelle le patrimoine doit devenir un secteur dynamique de l’économie française.


Partager cette actualité
Tagués avec : , , , ,