Le château de Dampierre est un exemple de restauration du patrimoine

Partager cette actualité

Rachida Dati château de Dampierre

L’inauguration de la grille du château de Dampierre, marque un tournant important dans la restauration de l’ancienne propriété des ducs de Luynes.

Un assouplissement de la législation pour la rénovation des bâtiments anciens a été annoncé par madame Rachida Dati, ministre de la culture.

Les volutes dorées s’élèvent avec fierté vers le ciel. La garde du château de Dampierre-en-Yvelines est de retour. Les ateliers Saint-Jacques du Domaine de Coubertin, situés à quelques kilomètres plus loin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ont réinventé cette magnifique grille en fer forgée qui a été inaugurée en grande pompe jeudi 4 avril au matin.

L’événement était important pour la Vallée de Chevreuse. Après plusieurs mois de travail, le château de Dampierre-en-Yvelines a été ouvert au public le 23 mars dernier. Depuis 2018, la propriété de l’homme d’affaires Franky Mulliez a subi une première série de restaurations.

Jeudi 4 avril 2024. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot a accompagné la ministre de la Culture Rachida Dati afin d’inaugurer les grandes et emblématiques grilles du château de Dampierre.

inauguration de la grille du château de Dampierre“Depuis 2018, cher M. Mulliez, vous écrivez une nouvelle page dans la grande histoire de ce magnifique château”. La grille d’honneur du château de Dampierre-en-Yvelines a été inaugurée par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, aux côtés du propriétaire Franky Mulliez. Elle représente l’avancement des travaux, qui ont commencé en 2020, en particulier pour les espaces extérieurs. Après deux années de restauration, les Compagnons des Ateliers Saint-Jacques de la Fondation de Coubertin, située à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, ont réinstallé cette structure fin mars.

Le plus grands chantiers de rénovation privée d’un monument historique.

Merci à mes complices, aux mécènes qui ont financé la rénovation de la grille du château. Après une belle carrière, j’avais décidé de renvoyer l’ascenseur au moment de ma retraite. Le propriétaire a expliqué : « Je réalise le rêve de ma vie. » Il s’agit de l’un des plus grands chantiers de rénovation de monuments historiques privés, avec un investissement d’environ 50 millions d’euros.

Franky Mulliez, fondateur de l’entreprise de location de matériel Kiloutou, a racheté le château à la famille de Luynes il y a cinq ans avec l’intention de consacrer une partie de sa fortune à la restauration du château et à l’ouvrir au public. Après seulement quelques mois, les travaux ont été commencés grâce à l’arrivée d’un directeur général du château de Chambord nommé Pascal Thévard.

« Franky », comme l’appellent affectueusement ses « complices », explique alors vouloir mener un projet altruiste, humaniste et philanthropique qui puisse être partagé par tous les amoureux du patrimoine, des arts et de la nature.

Son but ? D’ici à cinq ans, atteindre 100 000 visiteurs.

Domaine de Dampierre-en-Yvelines
2 Grande Rue, Dampierre-en-Yvelines, France
contact@domaine-dampierre.com
https://www.domaine-dampierre.com/

logo SLA VERSPIEREN assurance de châteaux


Partager cette actualité
Tagués avec : , , , , , , , ,