Les Journées du patrimoine 2013 : « CENT ANS DE PROTECTION ».
L’année 2013 a une importance toute particulière puisqu’elle commémore le centième anniversaire de la loi fondatrice pour la protection des monuments historiques votée en 1913. Cette loi a permis, un siècle après sa promulgation, l’inscription au patrimoine historique de plus de 43 500 immeubles et demeures, ainsi que 132 000 objets répertoriés au titre des monuments historiques, seul 30 000 objets étaient protégés avant la guerre de 1914. Les directions régionales des affaires culturelles recensent plus de 100 secteurs protégés et plus de 600 zones de sauvegardes du patrimoine architectural, urbain et paysagé de France. L’année 2013 est aussi la date anniversaire des 30ème journées européennes du patrimoine.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a rappelé l’attachement des Français à leur patrimoine culturel, aux lieux de mémoires et aux chefs d’œuvres architecturaux de France. La ministre a souligné le succès et l’intérêt des Français pour ce rendez-vous annuel.
Le public a répondu massivement à l’invitation du ministère de la culture à pousser les portes des monuments historiques de France qui proposent lors de cet événement une multitude d’animations et de visites à thème. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a indiqué que la préservation du patrimoine Français est un axe majeur de la politique culturelle de son ministère.
Cet extraordinaire capital de richesses est un lieu de rencontre, de partage et aussi un formidable levier pour le développement économique des régions de France en terme d’emploi et de lien social.