Prix du Jeune Repreneur d’un Monument Historique 2022

Partager cette actualité

Prix jeune repreneur monument historique

Agnès Ramé - jeune repreneur monument historique

Le prix du Jeune Repreneur d’un Monument Historique 2022 a été remis vendredi 16 décembre sous les ors du Sénat. Un immense bravo à notre lauréate 2022, Agnès Ramé, propriétaire de la Chapelle des Feuillants. inscrite au titre des monuments historiques depuis 1997.

Agnès Ramé : Directrice Générale B’CoWorker – Déléguée Générale chez Le Chant des Feuillants

Le Chant des Feuillants – L’histoire d’une belle découverte.
Cette chapelle, construite en 1811, est un chef-d’œuvre de l’architecture néoclassique. Elle a été conçue par l’architecte Pierre Frédéric Schœnemann, qui a aussi conçu de nombreux autres bâtiments à Paris. La chapelle est décorée de sculptures et de fresques, et ses vitraux sont remarquables. Depuis sa découverte, Agnès Ramé est passionnée par la chapelle des Feuillants. Elle a organisé des visites guidées et fait découvrir aux visiteurs ce joyau architectural.

Le Chant des Feuillants a pour ambition de développer la créativité et de permettre à chacun d’accéder à des activités artistiques variées. Il offre des ateliers et des formations pour découvrir de nouvelles techniques et apprendre à utiliser divers outils et matériaux. Les ateliers sont ouverts à tous et sont dispensés par des artistes professionnels. Les spectacles et les rencontres organisés par le Chant des Feuillants invitent les artistes à partager leurs expériences et à découvrir les travaux des autres. Les artistes amateurs et professionnels peuvent également présenter leurs œuvres et les exposer. Le Chant des Feuillants offre également des bourses aux artistes pour leur permettre de réaliser leurs projets.

Agnès Ramé a réalisé un documentaire sur la chapelle et son histoire, et s’est donnée pour mission de la remettre sur le devant de la scène. Aujourd’hui, la chapelle des Feuillants est un lieu incontournable pour les amateurs d’architecture néoclassique. Elle est un témoignage de l’histoire de la ville et un lieu qui mérite d’être visité.

Laissée à l’abandon depuis plusieurs années, la chapelle des Feuillants est aujourd’hui menacée. 200 ans après la pose de la première pierre, la rénovation de cet écrin du XIXe siècle et en particulier de sa toiture doit se faire de toute urgence.

Le prix du Jeune Repreneur récompense un jeune qui a entrepris et réalisé un projet de restauration ou de mise en valeur d’un monument historique. Ce prix a été créé par la Fondation Mérimée afin de promouvoir le patrimoine architectural et de soutenir des projets innovants. Agnès Ramé a été récompensée pour son projet de restauration de la Chapelle des Feuillants, construite entre 1689 et 1702. La Chapelle des Feuillants est un monument historique situé en Poitou, dont la restauration a été réalisée en collaboration avec l’Association des Amis de la Chapelle des Feuillants. Agnès Ramé a déclaré : « Je suis honorée et très reconnaissante d’avoir reçu ce prix, qui est un signe de reconnaissance pour le travail que nous avons accompli. La restauration de la Chapelle des Feuillants était un projet très complexe qui nous a demandé beaucoup de temps et de détermination, mais c’est aussi un projet qui nous a permis de redonner vie à un monument historique. »

L’assurance de monument historique est une forme spécifique d’assurance qui couvre les risques liés à la préservation et à la conservation d’un bâtiment classé comme monument historique. Les monuments historiques sont des bâtiments ou des sites ayant une valeur historique, architecturale, artistique ou culturelle qui sont protégés par la loi.

L’assurance de monument historique couvre les coûts liés à la restauration, à la réparation et à la construction de structures supplémentaires nécessaires pour conserver le bâtiment. Elle protège également contre les dommages causés par des catastrophes naturelles, des incendies, des vols et des actes de vandalisme. Elle permet également aux propriétaires de monuments historiques de souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages causés à des tiers.

logo SLA VERSPIEREN assurance de châteaux


Partager cette actualité
Tagués avec : , , , , , ,