
Palais Brongniart- Paris le 6 décembre 2018
Sous l’égide de la Fondation pour les Monuments Historiques, le groupe Patrice Besse, 80 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, et Dominique de la Fouchardière, SLA – Verspieren, se sont de nouveau unis en tant que mécènes et jury du « Prix du jeune repreneur d’un monument historique ». Ce prix, d’une dotation de 25 000 € a cette année été remis à M. Pierre-Edmond Fugger de Polignac pour le château de la Jumellière en Maine-et-Loire. Le prix ayant la particularité d’être doublé d’un apport en compétences, les membres du jury mettront ainsi leurs compétences à la disposition du lauréat.
Ce prix, d’une dotation de 25 000 € a cette année été remis à M. Pierre-Edmond Fugger de Polignac pour le château de la Jumellière en Maine-et-Loire. Le prix ayant la particularité d’être doublé d’un apport en compétences, les membres du jury mettront ainsi leurs compétences à la disposition du lauréat.
Château de la Jumellière – Prix jeune repreneur d’un Monument Historique 2018

Le prix du Jeune Repreneur a été attribué à Pierre-Edmond Fugger de Polignac, propriétaire du Château de la Jumellière.
Témoignage spectaculaire des fastes du second Empire, la Jumellière est avant tout l’œuvre d’une famille qui partage aujourd’hui son illustre et longue histoire. Le majestueux escalier suspendu en buis, l’enfilade de pièces de réception, le raffinement des chambres donnent le ton de cet art de vivre qui, loin d’être figé dans son glorieux passé, s’anime toujours avec naturel. L’immense parc ravira le promeneur un peu rêveur que la douceur angevine conduira peut-être jusqu’aux bords de Loire. Le château de la Jumellière a été récompensé du « Prix 2018 du Jeune repreneur d’un monument historique », soutenu par Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière sous l’égide de la Fondation pour les Monuments Historiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/château-de -la-Jumellière
Dominique de la Fouchardière :
“ La formidable multiplicité de tous ces candidats permet justement de juger aussi bien le caractère commercial que le caractère de construction, de mise en valeur des monuments, de développement sur des actions données et d’imagination en même temps sur les monuments historiques.“
Patrice Besse :
“ C’était un prix qu’on ne pouvait pas abandonner parce que pour moi c’est un prix d’avenir, c’est un prix qui récompense un jeune repreneur de moins de 45 ans et on a ajouté depuis sa création le terme « meilleure animation culturelle et commerciale » qui pour moi, est très important dans l’attribution de ce prix, parce que l’avenir de ces bâtiments passera par leur transmission réussie. Si on n’arrive pas à développer dans ces édifices une activité qui permet de les sauvegarder financièrement, on ne pourra pas les transmettre. Que ce soit à titre gratuit ou à titre onéreux. L’idée de ce prix est de trouver de nouvelles formes d’animation possible dans ces édifices, qui viendront certainement par des gens plutôt jeune. Voilà pourquoi j’ai décidé de reprendre avec Dominique de la Fouchardière à notre compte la poursuite de ce prix. Les principaux critères de sélection : j’ai envie de répondre spontanément, c’est la personnalité de celui qui anime le lieu.“
Le jury du prix Jeune repreneur d’un monument historique

Dominique de la Fouchardière
Assureur et Directeur de SLA-Verspieren, Dominique est spécialiste en assurances pour les monuments historiques.

Patrice Besse
Fondateur de l’agence immobilière éponyme, il a créé un réseau national spécialisé dans la vente de bâtiments de caractère..

Franck Ferrand
Écrivain et animateur audiovisuel, spécialisé en histoire, Franck intervient à la radio et à la télévision. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Jean de Lambertye
Jean de Lambertye est Vice-président de la Fondation Mérimée et Président d’honneur de la Demeure Historique.

Eric Peuchot
Juriste spécialiste en droit des fondations, maître de conférences en droit à l’université Paris Descartes, administrateur de fondations.

Eric Tréguier
Journaliste économique et financier, Éric est responsable de la rubrique « Argent » de l’hebdomadaire Challenges.

Annie Gondras
Présidente de Savoirs-Patrimoines, experte en valorisation économique, touristique et culturelle des monuments historiques.

Pierre Préaud
Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Courses Hippiques, et ancien directeur de Lefèvre (restauration des monuments historiques)

Jean-Michel Wilmotte
Architecte, urbaniste et designer, Jean-Michel Wilmotte a créé sa propre agence d’architecture à Paris en 1975.
