Dominique de la Fouchardière – Arnaud Bachelin – Patrice Besse
Sous l’égide de la Fondation pour les Monuments Historiques, le groupe Patrice Besse, 80 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, et Dominique de la Fouchardière, Assurances SLA – Verspieren, se sont de nouveau unis en tant que mécènes et jury du « Prix du jeune repreneur d’un monument historique« .
Ce prix, d’une dotation de 25 000 € a cette année été remis à M. Arnaud Bachelin, propriétaire de l’église Saint-Martin du Bourg d’Avallon depuis 2013.
Le prix ayant la particularité d’être doublé d’un apport en compétences, les membres du jury mettront ainsi leurs compétences à la disposition du lauréat.
Eglise Saint-Martin du Bourg d’Avallon – Prix jeune repreneur d’un Monument Historique 2019
Le prix du Jeune Repreneur 2019 a été attribué à Arnaud Bachelin, propriétaire de l’église Saint-Martin du Bourg d’Avallon depuis 2013.
Avallonais de naissance et archéo-botaniste de métier, Arnaud Bachelin souhaite retrouver » une vie quartier » à Avallon et participer à l’économie locale en créant un espace à la fois culturel, scientifique et historique. Il a notamment le projet de recréer un « jardin des moines » pour offrir aux futurs visiteurs un parcours axé sur la botanique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/eglise_Saint-Martin-du-Bourg d’Avallon
Dominique de la Fouchardière :
“ La formidable multiplicité de tous ces candidats permet justement de juger aussi bien le caractère commercial que le caractère de construction, de mise en valeur des monuments, de développement sur des actions données et d’imagination en même temps sur les monuments historiques.“
Patrice Besse :
“ C’était un prix qu’on ne pouvait pas abandonner parce que pour moi c’est un prix d’avenir, c’est un prix qui récompense un jeune repreneur de moins de 45 ans et on a ajouté depuis sa création le terme « meilleure animation culturelle et commerciale » qui pour moi, est très important dans l’attribution de ce prix, parce que l’avenir de ces bâtiments passera par leur transmission réussie. Si on n’arrive pas à développer dans ces édifices une activité qui permet de les sauvegarder financièrement, on ne pourra pas les transmettre. Que ce soit à titre gratuit ou à titre onéreux. L’idée de ce prix est de trouver de nouvelles formes d’animation possible dans ces édifices, qui viendront certainement par des gens plutôt jeune. Voilà pourquoi j’ai décidé de reprendre avec Dominique de la Fouchardière à notre compte la poursuite de ce prix. Les principaux critères de sélection : j’ai envie de répondre spontanément, c’est la personnalité de celui qui anime le lieu.“