Le Prix VMF, Prévention et Patrimoine
Dominique de la Fouchardière
Sla-Verspieren et Detect Alarm,
d’un montant de 10 000€, a été remis au :
Château de Glénay.
Dominique de la Fouchardière – Sla-Verspieren – Assurances de Châteaux.
SLA, filiale du Groupe Verspieren, est un courtier spécialisé dans l’assurance des châteaux, monuments historiques et belles demeures avec ou sans activité commerciale (chambres d’hôtes, réceptions privées et professionnelles, tournages de films, etc.).
SLA propose également aux locataires d’un jour un contrat de responsabilité civile adapté à ce type de biens, que ce soit pour des événements privés ou professionnels. (voir…)
Verspieren, premier courtier d’assurances à capital familial du marché français, propose des solutions d’assurance pour les entreprises comme pour les particuliers, notamment auprès de sa clientèle privée. Verspieren Clientèle Privée a développé depuis de nombreuses années un savoir-faire reconnu dans l’assurance haut de gamme pour une clientèle d’exception.
Sa vocation est de sécuriser et de protéger les biens et les personnes du foyer, grâce à un programme d’assurance optimal, avec un objectif qui répond à une triple exigence : excellence, approche sur mesure et conseil personnalisé.
Dominique de la Fouchardière, dirigeant de cette société, est le mécène du Prix « VMF- SLA Verspieren- D. de la Fouchardière ». Il s’associe ainsi aux VMF dans son engagement au quotidien pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français, en récompensant des efforts de restaurations exemplaires.
Detect Alarm – Expert en sécurité des monuments historiques et propriétés d’exceptions.
Depuis plus de 35 ans, Detect Alarm est spécialisé dans la sécurité des demeures de prestige, les châteaux, hôtels particuliers, musées et monuments historiques. Nous intervenons avec les institutions, les professionnels et les particuliers. (voir…)
Nos collaborateurs ont reçu une formation adaptée aux contraintes des biens de prestige, incluant un engagement de confidentialité. Lutter contre le vandalisme, le vol et les incursions est notre corps de métier. La sensation pour nos clients que leurs biens soient sécurisés est notre priorité.
Nous proposons pour cela l’installation de caméras et de détecteurs de grandes marques pour assurer une surveillance de qualité et toujours dans l’air du temps. Nous bénéficions d’un laboratoire de développement haute technologie permettant une adaptation du matériel et des installations sur-mesure. Ainsi nous offrons la garantie d’une installation agréée APSAD parfaitement adaptée au site et aux besoins de chaque client.
Château de Glénay. (voir…)
Le château est construit à proximité d’un gué sur le Thouaret dont il contrôlait le passage. Construit 40 mètres en retrait de celui-ci, il se développe parallèlement à la rivière. Positionné à flanc de coteau, sa façade offensive s’oriente au sud-est, vers l’amont de la colline. Le sol de la cour noble domine la rivière d’environ 6 mètres.
Le château se compose principalement du logis seigneurial accessible par un pont-levis au sud, d’une tour d’angle flanquant le logis au sud-est, d’une tour polygonale sur la façade nord-ouest du logis, d’une chapelle au nord-est, d’un châtelet jouxtant la chapelle et d’une cour noble au nord.
Intégrant des éléments du xive siècle, le château est un témoignage de l’architecture de transition qui vit le jour au lendemain de la guerre de Cent Ans. D’un point de vue architectural, sa tour polygonale, qui comprend trois escaliers, deux chambres, plusieurs espaces de service, le tout sur six étages, est, semble-t-il, unique en France.
Le domaine est de forme complexe et se compose de deux enceintes. La première, ceinture le domaine et n’est que partiellement conservée. Une des tourelles d’angle, tronquée, est encore visible sur l’ancienne entrée principale au sud. La seconde est propre au château et intègre la cour noble au nord du logis seigneurial.
L’organisation du domaine parait avoir été influencée par les principes d’économie rurale diffusés en France par le Le Livre des Prouffitz champestres et ruraulx touchant le labour des champs, vignes et jardins de Pierre de Crescens et le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs d’Olivier de Serres. Se structurant ainsi en trois basses-cours et une cour noble, on trouve sur la propriété les éléments suivants : un très important pigeonnier qui comporte 2 463 boulins et dont la porte est surmontée des armoiries des Saint-Gelais de Lusignan, les communs, le vivier avec un jardin clos le long de la rivière, un ancien potager, les ruines du pressoir et enfin le château avec la chapelle attenante dédiée à Sainte Marguerite.