Le Prix VMF – SLA Verspieren d’une valeur de 5 000 € a été attribué aux propriétaires du château du Feÿ (Yonne).
Dominant le village de Villecien, le château du Feÿ est un des édifices patrimoniaux remarquables de la vallée de l’Yonne. On doit son aspect actuel à Melchior de Chamousset qui entreprend à partir de 1751 d’importantes modifications du château des XVIe et XVIIe siècles qu’il jugeait austère et inconfortable. Les salles de réception sont agrémentées de gracieux décors afin de créer une atmosphère accueillante. De longues allées sont tracées à travers la forêt. D’importants pressoirs à raisin et à huile sont construits.
Le Château du Feÿ fut acquis en 1982 par Mark Cherniavsky et Anne Willan pour créer l’école de la Varenne, qui forme de nombreux chefs cuisiniers venus du monde entier. En vente pendant 10 ans, il est finalement racheté par la famille Angel qui l’ouvriront au public pour la première fois depuis sa construction. Depuis 2017 les nouveaux propriétaires ont à cœur d’organiser des événements culturels notamment un festival pluridisciplinaire d’arts ainsi que des activités de réception pour redonner vie au lieu en concertation avec les différents acteurs du tourisme local et des élus.
Datant vraisemblablement du XVIIe siècle, le colombier situé à l’extrimité des communs s’impose aux visiteurs dès leur entrée par ses dimensions exceptionnelles : une base carrée de 9m de côté et près de 1600 boulins. Le colombier est en très mauvais état et plusieurs désordres affecte l’édifice : les toitures et charpentes sont entièrement à refaire et le campanile menace de s’effondrer.
Face à l’urgence de la situation, des premiers travaux de sécurisation ont du être effectués en 2018.
Ainsi le campanile a été déposé et la couverture enlevée.