Remise du prix VMF SLA-Vespieren Dominique de la Fouchardière

Partager cette actualité

Le prix VMF – Dominique de La Fouchardière

Le prix a été remis au château du Feÿ

D’un montant de 5 000 euros, le prix a été remis à Jessica Flore Angel la propriétaire avec ses parents du château du Feÿ. Ce prix servira à financer la restauration du colombier à l’identique. L’ensemble des travaux est estimé à plus de 300 000 euros.

Le projet de Jessica Flore Angel est d’édifier au sein même du château, ainsi que sur le territoire jovinien, des maillages variés. Ses aspirations sont de construire un monde de demain résilient, autonome et fait d’interactions diverses et variées.

Datant du XVIIe siècle, le colombier du château du Feÿ se situe à l’opposé des communs du château et se fait remarquer des visiteurs par ses dimensions impressionnantes : une base carrée de 9m de côté et près de 1600 boulins (1) sur ses façades. L’édifice est en très mauvais état et plusieurs problèmes affectent le colombier : les toitures et charpentes sont abimées et entièrement à refaire et le campanile menace de tomber au sol. Devant l’urgence de la situation, des  travaux ont du être effectués en 2018. Depuis le campanile a été déposé et son toit enlevé pour être rénové et remis en place.

C’est non loin de Paris, en plein centre de la Bourgogne, que se situe ce splendide château du 17ème siècle et ses 40 hectares. Le château du Feÿ est protégé au titre de Monument Historique afin d’en assurer sa restauration, sa conservation et sa mise en valeur. Le château est depuis quelque temps un centre de création et de recherche qui héberge des événements internationaux, jonglant délicatement entre innovation et patrimoine.

(1)Trou dans un mur, spécialement pour les pigeons d’un colombier

château du FEY


Partager cette actualité
Tagués avec : , , , ,