
DON DES VMF AU CHÂTEAU DU FRAISSE
M. Monstiers-Merinville – Dominique de la Fouchardière – Bernard de Catheu
L’association des VMF « Vieilles Maisons Françaises » (Association de défense du patrimoine de France) a fait un don de 2900 euros à M. Monstiers-Merinville, propriétaire du château du Fraisse à Nouic en Haute-Vienne.
Samedi 10 mai, les délégués des VMF de la Haute-Vienne Dominique de la Fouchardière et Bernard de Catheu ont remis lors du « Cocktail de printemps des VMF », un chèque de 2900 euros à la famille des Monstiers-Merinville. -« Les VMF veulent prendre part à la restauration d’un des endroits les plus magnifiques de la Haute-Vienne, grâce à son architecture, ses boiseries et ses pièces d’art ». Cela faisait 10 ans que les VMF Haute-Vienne n’avaient pas fait un pareil geste a indiqué Dominique de la Fouchardière qui a souligné le travail magnifique qui a été réalisé pour faciliter l’accueil des visiteurs aux événements proposé par le château du Fraisse.
La restauration d’un vitrail datant de 1880.
Ce don de 2 900 euros, offert à la famille du château du Fraisse à Nouic, aidera à payer la restauration du vitrail « symbole d’appartenance d’une maison », commandé en 1880 par l’ancêtre de Louis des Monstiers-Merinville, le propriétaire actuel, représentant la vingt-quatrième génération. Il était situé dans l’église du village de Nouic, jusqu’à son remplacement en 1990 à cause de son état de délabrement avancé.
Le château dans la famille de façon ininterrompue depuis 800 ans
La famille Fraisse a rejoint la famille des Monstiers en l’an 1220, grâce à Urbain des Monstiers, Preux Chevalier.
Le château originel était un « logis noble », qui fut incendié en 1356 par un groupe de soldats anglais dirigés par Edouard de Galles, connu sous le nom de Prince Noir.
Jacques des Monstiers a reconstruit ce dernier après la Guerre de Cent Ans.
Il s’agit du « vieux château » datant du XVème siècle, qui constitue la partie droite du complexe de bâtiments.
Le bâtiment principal, datant du XVIe siècle, a été édifié par Jean des Monstiers, évêque de Bayonne et ambassadeur au service des rois François 1er et Henri II auprès de Charles Quint.
Le château s’inspire du style de la Renaissance, Jean des Monstiers fait appel à Sebastiano Serlio, un maître renommé de l’architecture italienne pour sa réalisation. Doté d’un toit « à la Mansart », le bâtiment des communs se présente comme une brillante illustration de l’architecture rurale à la fin du règne de Louis XIV.
Vers la fin du XIXème siècle, des travaux de restauration majeurs ont été entrepris, conférant au Fraisse son apparence actuelle que nous nous efforçons de rendre encore plus belle.
Le vitrail oublié
Et depuis cette époque le vitrail était dans un coin du château à prendre la poussière. Sans cet argent versé par les VMF, le vitrail n’aurait pas pu être restauré. L’Å“uvre d’art sera exposé dans la chapelle seigneuriale du château du Fraisse.
Corinne Barataud, la future restauratrice de l’Å“uvre provenant de l’atelier de vitrail Artis Lux à Limoges, indique que les principaux dommages se concentrent sur le visage et les mains. Ce vitrail possède une forte valeur affective, bien qu’il ne soit pas rare. De nombreux châteaux poccèdent des vitraux similaires datant du XIXe siècle.
Tout comme le château, la chapelle est accessible aux visiteurs de mai à septembre comme chaque année.
Cela contribuera à la préservation de la mémoire et à la promotion de la lignée des Monstiers-Merinville, parmi les plus anciennes familles nobles françaises qui demeurent propriétaires de leur domaine.
 Médias relatant l’événement :
https://www.chateau-du-fraisse.com/fr
www.vmfpatrimoine.org/haute-vienne
Nos dernières publications :
-
Prix du jeune repreneur d’un monument historique 2024 – Hôtel de Rouvière à Marvejols en Lozère
Crée en 2014 le Prix du Jeune Repreneur d’un Monument Historique récompense par une donation de 65 000 € les […] Lire la suite…
-
Assises de la protection du patrimoine consacrée aux édifices religieux
La protection des édifices religieux. L’église de l’Immaculée Conception à Saint-Omer (Pas-de-Calais), détruite en septembre 2024, et la cathédrale Notre-Dame […] Lire la suite…
