« En 30 ans, on n’a jamais vu ça » : après les orages, des dégâts dans le château de Fénelon en Dordogne.
Le château de Fénelon, dans la vallée de la Dordogne a subi de gros dégâts dans la nuit de vendredi à samedi lors du passage des orages dans le Périgord noir. Le vent et la pluie se sont engouffrés par le toit en rénovation. Le château va rester fermé jusqu’à jeudi.
« J’ai compris que c’était du sérieux quand en arrivant par le pont de Rouffignac, un arbre est quasiment tombé devant la voiture », raconte Jean-Julien Delautre, le fils des propriétaires du château de Fénelon, dans la vallée de la Dordogne. Dans la nuit de vendredi à samedi, il est à Sarlat quand des vents violents font céder plusieurs points de la toiture de l’édifice et la pluie s’engouffre dans le château, une information révélée par nos confrères de Sud Ouest. Son père l’appelle en catastrophe.
L’eau a traversé trois étages de planchers
Le château, situé sur un point culminant de la vallée, est particulièrement exposé aux bourrasques. L’eau a traversé trois étages successifs de plancher dans le donjon, la menuiserie d’une fenêtre a cédé et le vent a renversé les meubles. Deux tableaux ont été endommagé par le ruissellement. Une énorme branche est également tombée du magnifique cèdre du Liban dans l’enceinte de l’édifice. Un arbre historique, qui a été planté le jour de la naissance de l’écrivain Fénelon, en 1651.
« Une soirée catastrophe », raconte Jean-Julien Delautre. « En trente ans, mon père n’a jamais vu ça. Le gros de l’orage a duré seulement 10 minutes, en tout cas c’est assez inédit pour nous à Fénelon », assure-t-il, décrivant une pluie « quasiment à l’horizontale » à cause de la force du vent. La toiture en lauzes du château est en rénovation depuis 2009, un chantier « pharaonique », aussi bien financièrement que matériellement.
Marc Bertrand
France Bleu Périgord