Le château de Fénelon à Sainte-Modane dans le département de la Dordogne
Située dans le « pays des mille et un châteaux », la propriété de Jean-Luc Delautre est l’une des plus belles forteresses médiévales du Périgord.
Classé Monument historique depuis 1927, le site, qui reçoit 35 000 visiteurs par an, est devenu un incontournable des passionnés de vieilles pierres. Plusieurs événements sont venus récemment récompenser les efforts entrepris par la famille Delautre, comme l’attribution du Grand Prix de la restauration des VMF, en 2018, pour la réfection de la façade Sud, ainsi que, tout début 2020, le tournage du dernier film de Ridley Scott, The Last Duel, avec Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver.
Étant un fidèle client de SLA, Jean-Luc Delautre nous a fait le plaisir de témoigner à propos de son contrat d’assurance et de ses relations avec la société.
Comment êtes-vous devenu client de SLA ?
« Il y a quinze ans, Dominique de La Fouchardière est venu visiter le château de Fénelon avec sa famille. Nous nous sommes croisés après la visite et avons tout de suite sympathisé. Enthousiasmé par cette rencontre, j’ai appelé Dominique dès le lendemain, car j’avais besoin d’un nouveau contrat d’assurance. »
Pourquoi avez-vous souhaité changer de contrat ?
« De nombreuses raisons m’ont poussé à abandonner mon contrat précédent pour me tourner vers Dominique de La Fouchardière. Le contrat d’alors comportait de nombreuses failles. Par exemple, le volet responsabilité civile lié à l’accueil du public était quasiment inexistant – une aberration, quand on y pense, pour un château qui reçoit des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Même le motif invoqué pour la résiliation du contrat – trop de sinistres et trop de risques pour ce type de biens – avait de quoi surprendre. L’assureur qui s’occupait alors du château n’était pas un spécialiste. Nous avions beau lui avoir confié toutes nos assurances, force était de constater qu’il ne faisait plus l’affaire. C’est pourquoi nous avons demandé à souscrire un nouveau contrat auprès de SLA. »
Votre contrat actuel est-il avantageux et adapté à votre château ?
« Le contrat auquel j’ai souscrit grâce à SLA est d’autant plus avantageux pour nous qu’il a été confectionné sur mesure. Il prend bien en compte le volet responsabilité civile lié à l’accueil du public, tout en prévoyant des garanties plus élevées. Vu que le château est classé Monument historique, l’État prend en charge à 50 % les frais de restauration, SLA se charge du reste. Évidemment, le professionnalisme de SLA est là très précieux. »
Comment définiriez-vous vos relations avec SLA ?
«Elles sont excellentes. SLA arrive à être véritablement proche de ses clients. Tout d’abord, j’entretiens d’excellentes relations avec Dominique de la Fouchardière. Nous pouvons rester de très longs moments au téléphone pour qu’il me conseille sur ma propriété. J’apprécie son écoute attentive et ses conseils toujours judicieux. Le reste des équipes de SLA est très aimable et très réactif. Particulièrement Chantal Martin avec qui j’ai toujours plaisir à échanger.
Finalement, grâce à une relation basée sur la confiance et de véritables liens de proximité, SLA propose un remarquable accompagnement pour les propriétaires de château.»