Savoir-faire et engagement en faveur du patrimoine.
Du 2 au 5 novembre 2023, le Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) réunira au Carrousel du Louvre plus de 300 professionnels du patrimoine, issus de 40 métiers différents. Restaurateurs, prescripteurs, maîtres d’œuvre, fournisseurs de matériaux, collectivités territoriales et associations : tous seront présents pour faire découvrir leur savoir-faire et leur engagement en faveur du patrimoine.
Demandez le programme !
Pour sa 28ème édition, le SIPC met la transmission à l’honneur. Au programme, une exposition inédite sur les métiers d’art et le patrimoine durable, plus de 40 conférences, des remises de prix, des démonstrations de savoir-faire et un forum en ligne pour les passionnés.
Le Salon International du Patrimoine Culturel, organisé par Ateliers d’Art de France, est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du patrimoine. Il se tient chaque année au Carrousel du Louvre à Paris, pendant 4 jours, et accueille plus de 300 exposants, représentant une quarantaine de métiers, ainsi que 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels.
L’histoire du Salon International du Patrimoine Culturel.
Pierre Chevalier, président de l’entreprise de restauration textile Chevalier Conservation et de la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA), a fondé le Salon International du Patrimoine Culturel en 1994. Le salon s’est développé sous l’impulsion de Jean-Pierre Jouet, fondateur de la société OIP, qui organise également la Biennale des Antiquaires, la FIAC, le Salon du Livre et le Salon Nautique.
En 2009, Ateliers d’Art de France a repris le Salon International du Patrimoine Culturel, à l’initiative de son président Serge Nicole. L’association a souhaité poursuivre l’action engagée, développer le salon et lui donner une nouvelle dynamique.
Le salon s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine, en abordant chaque année des thématiques différentes. Il illustre la force des métiers d’art et du patrimoine en France.
En 2019, le salon a fêté son 25e anniversaire avec un record de 380 exposants.
https://www.patrimoineculturel.com/
https://Institut-National-des-Metiers-d-Art-INMA