Rénovation de l’église de l’abbaye de Saint-Martin du Bourg (89200 Avallon)
LE MONUMENT
Saint-Martin du Bourg, construit sur les ruines d’un site païen démoli par saint Martin au IVe siècle, est le plus ancien édifice d’Avallon. Situé sur la via Agrippa et les chemins de Compostelle, il a été successivement chapelle, prieuré, abbaye, prison, refuge et usine à grains. Désaffecté à la Révolution française, il est aujourd’hui un monument historique.
Au milieu du XXe siècle, l’abbaye servit de refuge aux populations locales durant les affrontements en Europe. Elle tomba ensuite dans l’oubli. Il ne reste aujourd’hui qu’un tiers de l’édifice d’origine, mais de nombreux édifices romans et colonnes antiques ont été préservés. De nombreux personnages légendaires sont passés par l’abbaye, comme Vauban, Antoine Vestier et Auguste Allongé.
LE PROJET
La première étape a été d’assainir l’édifice et de le rendre étanche. Grâce au soutien de mécènes, dont Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière, et au prix du Jeune Repreneur remporté en 2018, des travaux impératifs ont été réalisés.
Aujourd’hui, nous nous attaquons au chœur, l’espace le plus impressionnant de l’édifice. Après de nombreuses études, notamment avec l’aide d’archéologues, nous allons pouvoir mettre en place un programme de restauration ambitieux qui couvrira l’intégralité de la nef et du chœur.
À terme, nous souhaitons proposer un programme culturel et événementiel ambitieux, avec concerts, expositions et musée dans les prochaines années. Il est important pour nous d’inviter les acteurs locaux en charge du patrimoine, ainsi que les scolaires, afin qu’ils participent à la renaissance du lieu et deviennent les témoins et les garants de son histoire. Un premier partenariat a été conclu en septembre 2022 avec le Musée de l’Avallonnais, qui a permis l’exposition d’œuvres en lien avec l’édifice à l’occasion des journées du Patrimoine.
LES TRAVAUX
Les travaux de restauration de l’abbaye Saint-Martin du Bourg sont urgents. Les voûtes se dégrade et risquent de tomber. L’humidité a endommagé les murs et les toitures. Les travaux comprennent la reprise des maçonneries, le remplacement des pierres de taille, la création de verrières, la réinstallation d’un sol et l’aménagement de structures de sécurité. L’ensemble des travaux devrait être terminée d’ici à 2025.
LE PROPRIETAIRE
Arnaud Bachelin est archéologue de formation et administre aujourd’hui une société d’importation de thés et plantes aromatique. Arnaud Bachelin est né à Avallon et a toujours eu à cœur de connaître et partager l’histoire locale. La transmission du savoir est essentiel dans son quotidien. il a choisi de reprendre cet lieu d’exception en 2016 avec pour but de le faire revivre. Arnaud Bachelin a reçu le prix du Jeune Repreneur de Monument Historique en 2018.
prix-jeune-repreneur-dun-monument-historique-2019
E-mail : a.bachelin@saintmartindubourg.com